Formation en Doctor of Business Administration

Programme doctoral    DBA/PhD

L’EIPDCE propose aux étudiants ayant validé un cursus Master 2 ou équivalent, de suivre un programme doctoral en 3 ans qui débouche sur un diplôme d'études de 3ème cycle.

La formation en 3ème cycle est un cursus spécialisé en 3 ans dont l’objectif principal est de permettre à l’étudiant de réaliser un projet de recherche de grande qualité : la thèse. De ce parcours de recherche professionnelle, l’étudiant confirme ses connaissances déjà acquises lors de sa formation antérieure pour devenir un expert-conseil spécialisé dans la stratégie, et l’implantation de solutions pertinentes et innovantes pour les entreprises.

 

 

Plusieurs options sont possibles dans l’orientation de la thèse de l’étudiant :

 

  • Etudes avancées en Management d’Entreprise et Marketing

  • Etudes avancées en Business Administration

  • Etudes avancées en Droit des Affaires internationales : recherches comparatives entre la Chine et l'Europe

  • Etudes avancées en Management multiculturel d'innovation

  • Etudes avancées en Management des Arts

 

 

Selon l'option choisie par l'étudiant, plusieurs axes d’approfondissement sont parcourus :

 

  • Concevoir et piloter un projet de recherche ;

  • Contribuer à l’avancement de la science du management par le développement de solutions innovantes ;

  • Développer ses capacités à communiquer efficacement dans le but de transmettre des nouvelles techniques de résolution face aux problèmes managériaux (business intelligence) ;

  • Etendre ses capacités d’intervention dans le monde des affaires.

  • Contribuer à l’amélioration des connaissances en termes de techniques, concepts et mode de raisonnement juridiques fondamentaux en Droit des affaires.

  • Se préparer à un projet professionnel, qu’il soit envisagé au sein d’un centre de recherche ou bien dans d’autres secteurs d’activités.

 

 

Ce programme permet aux étudiants de concilier activité professionnelle et production scientifique. Tout au long du cursus, les doctorants sont suivis par leur Directeur de thèse qui les accompagne dans l’évolution de leurs recherches et de leur rédaction. Chaque doctorant présente l’avancement de son travail de recherche au minimum une fois par mois, l’objectif étant de l’orienter le plus efficacement. Des séminaires de méthodologie de la recherche seront enseignés lors des premiers rendez-vous.

Le cursus peut être cofinancé par une entreprise ou une institution dans le cadre d’un partenariat.

Les Directeurs de thèse

 

 

M. Frédéric Jérôme PANSIER  


Docteur en droit spécialisé dans le droit du travail, ainsi qu'en lettres (études anglophones),  M.PANSIER a exercé la fonction de magistrat pendant plus de 15 ans. Il enseigne le droit depuis 20 ans en français comme en anglais et occupe actuellement le poste de chargé d'enseignement à l'Université de Paris I (Panthéon Sorbonne). Au sein de l'EIPDCE, il dispense les cours de Droit Civil, Droit des Contrats, et de Business English.

 

 

Mme Florence JULITTE-BASSOT


Titulaire d'un doctorat en droit privé et en sciences criminelles de l'Université de Nanterre et titulaire du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), Mme JULITTE-BASSOT est chargée de TD à l'Université Paris X. Juge à proximité, Mme Julitte-Bassot enseigne le droit pénal, le droit public et le droit des contrats au sein de l'EIPDCE.

 

 

M. Athmane EL MOUDEN     


Doctorat de science de la gestion à l'institut d'Administration des entreprises à l'Université de Limoges, et spécialiste sur l'impact de l'évolution des structures organisationnelles des firmes multinationales sur leur stratégie de localisation et leur système de contrôle. Membre du Centre de Recherche en Gestion (CEREGE) à l'IAE de Poitiers et du Centre de Recherche sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP) à l'école doctorale de Limoges. M. EL MOUDEN dispense des cours d'Economie d'entreprise et de Logistique internationale à l'EIPDCE.

 

 

M. André Gilles LATOURNALD    


Docteur en sciences économiques (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne), qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) pour la maîtrise de Conférence en sciences économiques, chercheur associé au MATISSE (CNRS), enseignant à l'université Paris I (Panthéon - Sorbonne), M. LATOURNALD enseigne la micro-économie, les mathématiques, les statistiques, la théorie de la valeur et de la répartition ainsi que la culture économique et méthodologique au sein de l'EIPDCE.

CONDITIONS ET MODALITES D’ADMISSION

 

Pour candidater à ce programme, l’étudiant doit être titulaire au minimum d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent et de préférence justifiant d’une expérience professionnelle. En outre, l’étudiant doit avoir suivi une scolarité régulière, obtenu une expérience jugée suffisante par rapport aux objectifs de la formation, ainsi que présenter une aisance suffisante à la compréhension et à l’expression écrite/orale.

 

Le dossier de candidature devra être envoyé à notre adresse postale (EIPDCE, Service admission, 93 avenue d’Italie 75013 Paris) complété des documents requis pour l’étude du dossier :

 

  • Une photocopie de votre pièce d’identité (en cours de validité), ou de votre passeport pour les étudiants étrangers ;

  • Une photocopie de votre extrait de naissance (uniquement pour les étudiants étrangers) ;

  • Deux photos d’identité récentes avec votre nom inscrit au dos (dont une sera collée sur la première page de ce dossier) ;

  • Un Curriculum Vitæ (CV) à jour ;

  • Une lettre de motivation ;

  • Un texte de 3 à 5 pages décrivant le thème, les sujets, ainsi que les différentes problématiques souhaitant être développées pour le projet de thèse si l’étudiant(e) est admis(e) à l’EIPDCE ;

  • Une photocopie de l’intégralité des relevés de notes des études supérieures avec leurs diplômes respectifs (pour les étudiants étrangers, fournir une copie de l’original et une traduction validée par les autorités consulaires) ;

  • Un chèque de 70 euros (soixante-dix euros) à l’ordre de l’EIPDCE ou le bordereau d’opération d’un versement du même montant sur le compte bancaire de l’EIPDCE pour les frais d’études de votre dossier (en aucun cas remboursables).

 

 

DATES DE DEPOT ET FRAIS DE SCOLARITE EN CAS D'ADMISSION

 

Frais de dossier : 300 €/an (n’inclus pas la cotisation à la sécurité sociale étudiante)

Frais de scolarité du programme DBA : 2500 euros/an.

Cotisation à la sécurité sociale étudiante pour l'année universitaire 2016/2017 : 215 euros (selon tarif en vigueur)

Pour connaitre les dates de clôture des candidatures, veuillez nous contacter :

Tel. : +33 (0)1 77 18 60 39   +33 (0)1 45 86 96 18
E-mail : info@eipdce.fr ou eipdce.info@gmail.com

 

 

 

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Partenariats et Entreprises

Contacter le Service de la Direction

cooperation@eipdce.com

Recrutement

Nous contacter

Informations et candidature, contacter le Service des admissions

admissions@eipdce.com

Administration et suivi des inscriptions, contacter le Service administratif

secretariat@eipdce.com

15, rue de Pondichéry

75015 Paris

FRANCE

Carte d'accès au campus

 

+33 (0)1 45 86 96 18

EIPDCE © 2019