Classe Préparatoire Artistique

Ateliers artistiques préparant aux concours d'entrée des écoles d'art

La formation en classe préparatoire artistique de l'EIPDCE consiste en la réalisation d'une classe d'étude donnant accès aux  concours des écoles nationales d'art, de design, d’art appliqué, de mode, de graphisme, d’architecture, d’animation ou d'autres écoles spécialisées dans l'art. Parallèlement à cette classe, seront créés des ateliers afin de dispenser des cours de pratiques artistiques et des cours de dessin à des apprenants de tous âges et de tous niveaux. La vocation de ces ateliers sera de permettre aux apprenants de s'initier aux techniques de bases du dessin, développer leur créativité, savoir utiliser la couleur et acquérir des notions de dessin dans l'espace.

1/1

Classe préparatoire

 

 

La formation dispensée dans la classe préparatoire correspondra à deux semestres scolaires et préparera spécifiquement les étudiants aux concours des écoles d’art tout en développant un apprentissage réflexif favorisant l'esprit d'analyse. L'étudiant assimilera au cours de cette année de solides connaissances culturelles et techniques en art, lui permettant ainsi d'envisager un futur cursus dans une école d'art. Les ateliers seront adaptés aux pratiques artistiques, et les élèves seront suivis individuellement dans la réalisation d'un dossier destiné à être présenté aux concours des écoles d'art. L'école dispense une formation à la fois théorique et technique tout en informant les élèves sur les possibilités s'offrant à eux dans la poursuite de leur formation.

L'étudiant passera d'abord par une formation propédeutique, l'initiant à son projet final et le préparant à passer les concours. Durant cette période qui s'étend de septembre à décembre, il devra acquérir des connaissances générales en histoire de l'art, en esthétique, analyse d'images et en création contemporaine. L'étudiant apprendra à développer une personnalité artistique en aiguisant sa curiosité et en s'informant de l'actualité culturelle. La deuxième période (de janvier à avril) sera majoritairement consacrée au dossier personnalisé pour le concours.

Pédagogie et enseignements

 

Le programme s’adresse à des étudiants inscrits en premier cycle d’enseignement supérieur ainsi qu’à des personnes qui détiennent une expérience en pratique artistique. L’intérêt pour les participants de suivre une formation préparatoire artistique supérieure est double. D’une part, les compétences qu’ils peuvent y acquérir leur permettent de perfectionner leur pratique et d’autre part, les classes préparatoires favorisent les connaissances générales artistiques.

Le programme en pédagogie de ces classes préparatoires vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de la pratique. Il permet à l’étudiant de se sensibiliser à la culture artistique de la pédagogie des écoles d’arts et de développer des compétences en création artistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthode pédagogique

 

 

  • Différentes méthodes pédagogiques sont proposées : l’exposé, l’apprentissage et la maîtrise de techniques diverses et de différents matériaux artistiques, la réalisation de projets personnels, etc.

  • Tous les cours privilégient une réflexion et une analyse critique des pratiques artistiques.

  • Les activités d’apprentissage et d’évaluation sont fortement mises en relation et visent à favoriser les participants dans le développement de leurs compétences artistiques.

 

Dessin d'observation et créatif

 

 

Le dessin est une étape importante pour chaque étudiant et une pratique de base tout au long de son cursus. C'est le tronc commun à toutes les disciplines artistiques et aux métiers liés à l'art. L'étudiant apprendra à maîtriser la technique du croquis ainsi que le dessin d'analyse tout en développant un style personnel. L'accent sera mis à la fois sur l'apprentissage de l'observation ainsi que sur la compréhension de l'analyse du corps ou de l'objet à dessiner. Chaque étudiant sera aussi encouragé à réaliser régulièrement des croquis sur des carnets. En utilisant divers matériaux tels que l'encre de Chine, le fusain, la mine de plomb, l'aquarelle, le crayon graphite ou encore les crayons de couleur, l'étudiant expérimentera les aspects créatifs liés au dessin

 

Modèle vivant et morphologie 

 

 

Avec la compréhension de l'anatomie et de la morphologie, l'étudiant devra comprendre les questions de proportion et de représentation du corps tout en faisant apparaître son observation personnelle qui déterminera la singularité de son trait. L'expression du modèle vivant sera contenue dans le dessin avec l'observation attentive du modèle. L'étudiant devra représenter l'anatomie avec justesse et qualité créatrice.

 

Espace

 

 

Durant les séances de représentation de l'espace, l'étudiant apprendra à construire un dessin d'espace à travers le dessin technique s’appuyant sur des connaissances liées à la perspective, à l'analyse de l'espace et à l'élévation. Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les principes du dessin d'analyse de représentation des objets dans un espace.

 

Peinture et créativité, volume

 

 

L'objectif de cet enseignement sera d'orienter la recherche vers des expérimentations nécessaires dans la production de l'étudiant. Il apprendra à utiliser les acquis techniques appris durant le premier semestre dans l'idée de réaliser un projet personnel. L'étudiant devra s'appliquer à suivre la création contemporaine et faire émerger une vision singulière et expérimentale. Il apprendra à maîtriser diverses techniques (nouvelles avec des matériaux divers tout en choisissant ses supports de création). Une attention particulière sera portée à la démarche personnelle et à l'apprentissage de la couleur et de la composition.

L'étudiant pourra choisir d'orienter sa pratique en travaillant en volume de manière à s'exprimer dans l'espace et accentuer sa pratique vers la réalisation d'expérimentations.

 

Initiation à la peinture orientale

 

 

La peinture orientale est un mode de pensée et d'expression particulière et riche en imagination. Elle fait appel à des compétences techniques différentes et initie l'apprenant à une toute autre conception de la représentation. A travers ces cours, les étudiants développent une sensibilité face au sujet et au matériau spécifique à la peinture orientale. C'est aussi l'occasion de comprendre une autre culture tout en travaillant les principes de recherche et d'analyse propres aux arts plastiques.

 

Histoire de l'art

 

 

A travers l'étude des différentes périodes de l'histoire de l'art, l'étudiant acquerra une culture artistique tout en exprimant un esprit d'analyse sur les œuvres et la création contemporaine. Il apprendra à se familiariser avec l'histoire de l'art et enrichir sa culture tout en développant des capacités de réflexion et de transmission de ses idées à l'oral comme à l'écrit. L'étudiant apprendra aussi à situer une œuvre dans son contexte et à se confronter aux problématiques contemporaines.

 

Photographie

 

 

Le cours de photographie vise à initier l'étudiant à ce médium tout en parcourant l'histoire de la photographie et les problématiques qui y sont liées.

Des séances pratiques seront proposées pour amener les étudiants à travailler sur des thèmes de réflexion et à apporter des propositions.

 

Multimédia et vidéo

 

 

Cet atelier est destiné à l'initiation aux logiciels de traitement d'image numérique et à l'expérience du multimédia. Cet atelier a pour objectif de mettre en parallèle l'apprentissage des nouvelles technologies avec des pratiques diverses de façon à ouvrir l'étudiant à d'autres champs d'expression et le sensibiliser aux pratiques numériques.

 

Autres propositions de cours 

 

 

  • Visites de musées

  • Dessin extérieur

  • Modelage

  • Animation

  • Design

  • Architecture

  • Installation

  • Graphisme

  • Méthodologie

  • Gravure

  • Ateliers de recherche : pratique en extérieur dans des ateliers ou stages professionnels


 

Ces programmes sont donnés à titre indicatif. 
L'EIPDCE se réserve le droit de modifier le programme si nécessaire. 

Durée de l'année préparatoire 

 

Deux semestres : premier semestre de septembre à décembre ; deuxième semestre de janvier à avril.

 

Nombre d'heures de cours hebdomadaires : 30 heures hebdomadaire approximativement

 

Salles et matériel 

 

L'école dispose de quatre salles destinées à l’art dont une salle de grande dimension dotée d’une grande hauteur sous plafond ainsi qu’un espace de repos sous verrière.

 

Cours pour adulte 

 

Des cours seront également dispensés pour un public adulte désireux de pratiquer librement la peinture ainsi que les arts plastiques, soit en cours du soir ou bien la journée, ceci pour permettre à tous de bénéficier de cours dans un cadre spacieux et d'évoluer dans leur apprentissage des bases du dessin et de la peinture.

Procédure d'admission

 

Sur dossier de candidature, nous contacter pour plus d'informations.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Partenariats et Entreprises

Contacter le Service de la Direction

cooperation@eipdce.com

Recrutement

Nous contacter

Informations et candidature, contacter le Service des admissions

admissions@eipdce.com

Administration et suivi des inscriptions, contacter le Service administratif

secretariat@eipdce.com

15, rue de Pondichéry

75015 Paris

FRANCE

Carte d'accès au campus

 

+33 (0)1 45 86 96 18

EIPDCE © 2019